Vous habitez Paris et vous souhaitez acquérir une résidence secondaire ? Vous cherchez à investir dans une ville en plein essor ? Vous souhaitez changer de mode de vie, mais vous avez peur de quitter la ville ? Caen est l’endroit idéal pour profiter d’un cadre de vie urbain tout en ayant accès à la nature. Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

L’agglomération de Caen séduit de plus en plus les parisiens

Située en Normandie dans le Calvados, Caen est surnommée la ville aux cent clochers en raison de son riche patrimoine historique et culturel avec notamment son château médiéval, les Abbayes aux Dames de Caen, le musée des Beaux-arts et le mémorial dédié en partie aux vestiges de la seconde Guerre Mondiale.

Accessible en seulement 2 heures de train depuis Paris, la ville qui est située à une vingtaine de minutes de plage d’Ouistreham attire de plus en plus de parisiens en quête de changement. Jouissant de nombreux commerces, de plusieurs hôpitaux et d’un centre universitaire, elle présente tous les avantages d’une grande cité urbaine sans les inconvénients.

Pourquoi investir dans l'immobilier à Caen en 2022 ?

Entourée d’espaces naturels tels que la forêt d’Ifs, d’un parc aménagé et arboré de plus de 32 hectares et du sentier naturel des berges de l’Orne, elle offre à ses habitants la possibilité de faire facilement de belles balades en plein air. Sa proximité avec le littoral facilite aussi la pratique d’activités aquatiques comme le char à voile, le paddle, le kayak ou encore le pédalo. La commune compte également plusieurs centres aqualudiques qui raviront les plus jeunes en toutes saisons.

Caen est également une ville avec un fort patrimoine culinaire : produits de la mer (très proche), mais aussi terre agricole où sont produits les célèbres cidres normands ou le camembert, c’est indéniablement aussi une région qui ravit les gourmands.

Riche de toutes ces qualités, il n’est donc pas étonnant que Caen attire de plus en plus d’habitants à la recherche d’une résidence secondaire ou meme principale dans le cadre du télétravail ce qui a boosté le marché de l’immobilier local et attiré de plus en plus d’investisseurs ces dernières années.

Comment se porte le marché de l’immobilier en Normandie ?

Depuis 2015, le marché de l’immobilier caennais est en pleine croissance, un phénomène qui a été renforcé par la crise Covid. De nombreux Parisiens désireux de quitter la capitale s’y sont installés ce qui a eu pour conséquence d’y faire monter les prix de l’immobilier, surtout dans l’ancien. Si les vieilles bâtisses avec travaux dans le centre sont clairement les biens les plus recherchés, de nombreux programmes neufs ont été lancé dans l’agglomération ces dernières années.

Il en va de même pour les terrains à vendre dans le secteur de Caen, en Normandie, lesquels offrent la possibilité de faire construire à peu de frais la maison de ses rêves tout en bénéficiant de nombreux avantages et aides de l’État comme le dispositif Pinel, le PTZ (prêt à taux zéro) ou la baisse de la TVA dans le cadre de l’accession à des logements neufs. Pour les investisseurs, le taux de rentabilité d’un appartement caennais oscille autour de 6,93 % avec un loyer de 12,1 € par mètre carré.