Le métier d’agent immobilier a beau devenir de plus en plus complexe, il attire toujours autant de nouveaux candidats souhaitant se lancer comme agent immobilier. Le métier n’en reste pas moins très réglementé et nécessite de réaliser certaines démarches avant de pouvoir exercer.

Quelles démarches pour devenir agent immobilier indépendant

Pour exercer, tout agent immobilier, qu’il soit salarié ou à son compte, doit disposer d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture de son département et renouvelable tous les 10 ans. Pour ce faire, certaines pièces justificatives seront exigées par la préfecture comme l’inscription au registre des commerces et sociétés ainsi que la souscription à une assurance responsabilité civile.

Pour exercer, différentes structures juridiques existent. Si de nombreux agents immobiliers choisissent d’exercer leur profession au sein d’une agence immobilière en tant que salarié, il est également possible de se mettre à son compte et d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Agents immobiliers indépendants : pensez à la domicilation

Si exercer à son compte peut sembler attrayant, la difficulté à développer sa notoriété sera un frein important au développement de l’activité commerciale. Il sera en effet primordial de se faire connaître auprès de futurs potentiels clients. Outre l’inscription sur des annuaires en ligne et la création d’un site internet, le futur agent immobilier indépendant devra également se poser la question de ses cartes de visite et notamment de l'adresse à mentionner sur celle-ci.

Choisir la domiciliation d’entreprise

De nombreux indépendants optent ainsi pour une société de domiciliation. Cette démarche permet à l’indépendant de disposer d’une adresse juridique officielle mais également de bénéficier de certaines prestations comme la récupération du courrier ou encore la location de salles de réunion ou d’espace de coworking. La domiciliation se révèle être une solution très avantageuse pour une jeune entreprise aux moyens financiers limités.

L’adresse fiscale et juridique de l’entreprise peut toutefois différer de l’adresse du lieu d’exercice. Ainsi, rien ne vous empêche de domicilier votre entreprise par le biais d’une société de domiciliation mais d’exercer depuis votre domicile.

Cette pratique tend à se répandre en France et notamment à Paris. Il est vrai, qu’au vu des loyers commerciaux pratiqués dans la capitale, avoir recours à une domiciliation d’entreprise à Paris peut s’avérer être un choix judicieux. L’adresse du siège social étant mentionnée sur chaque document officiel émis par un indépendant, disposer d’une adresse prestigieuse constitue un atout non négligeable qui accentuera votre crédibilité auprès de votre clientèle et permettra de renforcer votre image de marque. En fonction de vos besoins, libre à vous d’opter pour la domiciliation du chef d’entreprise, d’un local d’entreprise ou encore pour une domiciliation commerciale.

Opter pour la domiciliation de votre activité d’agent immobilier indépendant, que ce soit à Paris ou en région, c’est faire le choix de la simplicité, surtout au démarrage de votre activité professionnelle. Avec de nombreuses offres à des tarifs abordables, la domiciliation à Paris présente de nombreux avantages qui allègeront votre quotidien et vos permettront de réaliser des économies d’impôts. Vous pourrez ainsi bénéficier de locaux accueillants et professionnels pour développer votre image de marque et faire croître l’activité de votre entreprise.