Chaque travailleur en freelance apprécie son autonomie. En freelance, les travailleurs s’organisent comme ils le souhaitent, aussi bien sur les heures de travail que sur le lieu.  Au premier abord, louer un bureau ne paraît pas essentiel pour les travailleurs en freelance. La plupart des freelances sont habitués à travailler depuis leur domicile.

Cependant louer des bureaux est une option intéressante pour les freelances et présente de nombreux avantages. Certains types de location de bureau sont à privilégier pour les freelances. Le coworking, par exemple, est une solution idéale pour les freelances. Le coworking ou « bureau partagé » permet aux freelances de garder leur autonomie, tout en possédant un endroit autre que leur domicile pour travailler.

Productivité accrue

Immobilier professionnel : pourquoi louer un bureau en tant que freelance ?

Au bureau, qu’il s’agisse d’un espace de coworking ou d’un bureau partagé, le freelance est entouré d’autres personnes actives. C’est une motivation subtile, en particulier lorsque l’on travaille sur un projet ou une section de projet qui n’est pas très passionnant.

Avoir des collaborateurs à côté est un excellent moyen pour garder sa motivation. Cela aide à éviter aux freelances de remettre leur travail au lendemain et à tenir leurs délais. La location de bureau partagé (coworking) permet de faire des connaissances, et de trouver d’ éventuels partenaires. Si un freelance bloque sur un projet, il est susceptible de trouver de l’aide auprès de ses collaborateurs.

Mise en réseau facilitée

Les concepts modernes d’espace de bureau à louer, comme les espaces de coworking, constituent également d’excellents moyens de réseauter pour les freelances. Dans les espaces de coworking, il est possible de rencontrer et d’interagir avec d’autres freelances. Les travailleurs en freelances peuvent partager leurs expériences et leurs habitudes pour améliorer leurs compétences.

Certains espaces de coworking vont encore plus loin et organisent des programmes de développement et d’accompagnement pour les start-up, ainsi que des sessions de networking pour les freelances.

Plus de crédibilité

Malheureusement, les travailleurs en freelance sont souvent victimes de clichés. Lorsque l’on pense au « freelance », certains voient tout de suite des personnes qui travaillent en pyjama, sur leur canapé. Les freelances sont trop souvent perçus comme des personnes qui travaillent lorsqu’elles ont envie. Bien entendu, ces clichés ne sont pas fondés  ! De nombreuses entreprises font appel à des travailleurs en freelance, en tant que prestataires réguliers pour effectuer des missions. Posséder un bureau pour recevoir des clients fait meilleure impression et augmente la crédibilité des travailleurs en freelance.

Plus d’efficacité

Le travail à domicile est parfois compliqué. Si le freelance n’a pas la possibilité de s’isoler, ou s’il se laisse facilement déconcentrer par la télévision ou le réfrigérateur, il risque de voir ses heures de travail décupler.

Travailler dans un bureau permet de rester concentré. Un environnement propice à la productivité permet aux freelances d’atteindre facilement leurs objectifs.

Service à la carte

Les espaces de coworking ne sont pas uniquement réservés aux grands budgets. Ce type de location de bureaux propose des services à la carte. Il est possible de louer un bureau pour quelques jours seulement, voire quelques mois ou ponctuellement.

De plus, de nombreux services sont en option dans les abonnements, en fonction des besoins des freelances. Ainsi, il est par exemple possible de choisir ses équipements (vidéoprojecteur, machine à café…) et la surface louée. Les espaces de coworking permettent d’optimiser ses dépenses puisque tout est compris dans les formules : l’accès Internet, les charges, les frais d’entretien…

location bureau pour freelance