L’acquisition immobilière nécessite parfois le recours à un crédit. Selon une étude, en 2017, le crédit immobilier représente 88% de l’endettement des ménages en Europe. Mais comment obtenir un crédit immobilier ? Qu’en est-il de l’assurance emprunteur ? Comment trouver les meilleurs taux immobiliers ?

On vous offre ici toutes les réponses à ces questions.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est un emprunt bancaire destiné à financer tout type de projets en rapport avec l’immobilier, notamment l’achat ou construction d’un logement ou bien l’achat d’un terrain destiné à une construction. Il finance à la fois un bien à usage d’habitation, commercial ou professionnel.

Le prêt immobilier peut être souscrit par différents profils d’emprunteur. Pourtant, l’acceptation de la demande de crédit dépend de plusieurs critères, en particulier, du statut professionnel du demandeur. Généralement, les salariés en statut CDI, qualifiés de personnes en revenus stables, sont très favorisés par les banques.

Les travailleurs non CDI, à l’instar des CDD, des auto entrepreneurs et des  indépendants, ont parfois des difficultés à obtenir un prêt. Si vous n’êtes pas en contrat CDI, vous devrez alors présenter un apport conséquent et/ou avoir un garant pour que votre demande soit acceptée par les banques.

Le Guide de l’immobilier vous donnera plus de conseils sur comment obtenir un crédit immobilier.

Les assurances de crédit immobilier

La souscription d’une assurance n’est pas obligatoire. Cependant, pour le cas du prêt immobilier, la prise d’une assurance emprunteur est systématiquement demandée par l’organisme créancier. Cela pourrait être une condition d’acceptation de l’emprunt. Cette souscription garantit le remboursement du crédit en cas de défaillance de la part de l’emprunteur.

Les garanties offertes dépendent des risques à prévoir dans le contrat d’assurance. Notamment, en termes d’assurance décès, l’assureur prend le relais de remboursement  si l’assuré vient à décéder pendant la durée du prêt. Ce qui permettra d’éviter la transmission de la dette à ses héritiers. Pour l’assurance perte d’emploi, la garantie se déclenche en cas de licenciement de l’emprunteur.

Faites jouer la concurrence lors de votre choix d’assureur. A noter que l’emprunteur a le droit de souscrire une assurance emprunteur dans un établissement autre que son celui du prêteur. Toutefois, certains établissements de crédits augmentent le taux d’intérêt ou les frais de dossier en cas d’assurance externe.

Crédit immobilier : où trouver les meilleurs taux ?

Plusieurs critères peuvent influer sur le taux d’emprunt. Actuellement, les banques se font une vive concurrence sur les taux de crédit immobilier. La réalisation d’une comparaison des prêts serait alors nécessaire afin d’obtenir une meilleur condition de prêt. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne mis à disposition par les organismes de crédits. Vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier pour vous trouver la meilleure proposition par rapport à votre profil.

Le crédit immobilier pour la réalisation de votre projet immobilier

Seulement, lors de votre comparaison, ne regardez pas uniquement le taux mais aussi les autres conditions du crédit telles que les divers frais demandés par votre créancier.

Chaque banque fixe aussi ses conditions selon votre dossier et votre profil. Elle évalue vos revenus, votre projet, votre apport, vos perspectives professionnelles,…Un excellent dossier peut bénéficier d’un taux bas, voire inférieur à 1% pour un crédit de 15 ans.