Publié le 6 juin 2018 par Audrey Gerard

L’investissement locatif sans apport est possible et vous permet de préserver vos économies, de constituer un patrimoine et d’optimiser vos placements en utilisant les dispositifs de défiscalisation.

Investissement locatif sans apport

Où réaliser un investissement locatif sans apport ?

Privilégiez les petites surfaces, notamment les logements étudiants ou pour les personnes âgées (résidences EHPAD-lien) et dans une ville avec une croissance favorable et où l’immobilier se développe afin de rendre votre investissement plus sûr.

Quelles sont les conditions de financement ?

Le financement d’un logement dépend de vos capacités financières ainsi que de la rentabilité potentielle du bien. A partir de ces informations vous pourrez prendre votre décision sur le fait d’investir sans apport ou avec apport. Pour investir sans apport, il est nécessaire de s’endetter à plus de 100% du projet immobilier, pour le coup d’acquisition du bien et pour les autres dépenses auxquelles vous devrez faire face tels que les impôts, les assurances, les frais de notaire ou encore les charges. Cela vous permettra de convaincre plus aisément votre banquier. Le prêteur calcul le niveau de risque en prenant en compte votre capacité d’emprunt, ce qu’il vous restera après avoir réglé le crédit, vos relevés bancaires et la durée de votre prêt.
En 2014, 57% des financements pour l’investissement location s’est fait sans apport, chiffre en baisse par rapport aux années passées.

Quel type de crédit pour un investissement locatif sans apport ?

Vous aurez le choix entre différents crédits immobiliers pour réaliser votre investissement locatif : prêt à 110%, PTZ, prêt épargne-logement par exemple. Si vous bénéficiez d’un apport, le taux pourra être réduit.

Quels avantages à investir dans le locatif sans apport ?

Se constituer un patrimoine sans apport

L’investissement locatif sans apport vous offre la possibilité d’être propriétaire d’un bien neuf en conservant ses économies. Seule votre capacité d’épargne mensuelle, la qualité du logement, votre taux d’endettement (maximum 35% de vos revenus mensuels) et l’endroit où vous souhaitez investir sont les conditions nécessaires pour investir sans apport.

Optimiser son investissement locatif

L’investissement locatif est un bon moyen pour optimiser la fiscalité, en déduisant les intérêts d’emprunt de vos revenus locatifs. L’intérêt du crédit peut être ajouté à d’autres charges (travaux, taxes foncières…).

Réduire ses impôts sur le revenu

La loi Pinel peut offrir jusqu’à 21% de réduction d’impôt (63.000€ maximum) sur la valeur du bien, de 6 à 12 ans et pour un logement nu. La loi Censi-Bouvard s’applique elle à une location meublée (LMNP) ou à une résidence de service pour 9 ans de location minimum. Elle permet de défiscaliser jusqu’à 11% du prix du bien et de récupérer la TVA à 20%.

Vous connaissez désormais les caractéristiques de l’investissement locatif sans apport. Vous pouvez choisir le dispositif qui vous convient le mieux.

Un investissement simple et pratique

Certaines personnes pensent que l’investissement peut être cauchemardesque, il suffit de faire appel à un professionnel qui pourra ainsi vous accompagner dans toutes les démarches. Le site Ever Invest est parfait puisqu’il vous propose un mode opératoire en trois étapes.

  • Vous vous inscrivez sur la plateforme en quelques clics, il n’y a pas de frais supplémentaires. Cela permet de créer une fiche afin d’accéder à tous les investissements.
  • En fonction de vos critères de recherche, ces experts s’occupent de dénicher la perle rare pour que l’investissement locatif réponde forcément à vos besoins.
  • Un suivi complet est aussi disponible, vous n’êtes donc pas seul au cours de ce processus, cela permet d’avoir des résultats nettement supérieurs à la moyenne.

Que vous soyez un expert ou un débutant dans le monde de l’investissement locatif, il est conseillé d’être épaulé. Cela permet d’éviter les erreurs et vous achetez ainsi en toute tranquillité le bien qui correspond à vos attentes que ce soit pour un dispositif de défiscalisation ou encore une habitation principale. Les recherches s’effectuent du côté de Paris, mais également en Ile-de-France ou encore dans les environs de Reims. Cet expert pourra aussi étudier vos exigences, cela optimise les résultats.

Audrey Gerard
Journaliste sur Le Mag Immo