La loi Pinel offre une réduction d’impôts de 21% maximum, sur 12 ans. La loi Pinel 2015 remplace la loi Duflot 2014 et permet de bénéficier d’une meilleur réduction d’impôts jusqu’à 21% du prix du logement (prix d’acquisition et frais annexes) pour une location de 12 ans. Afin de profiter de ce dispositif de défiscalisation, votre logement neuf doit être loué pendant 6 (12%), 9 (18%) ou 12 ans (21%), tout en respectant des plafonds de loyers, de ressources et de montant d’investissement (2 investissements par an maximum, avec un plafond de 300.000 euros).

Diminuer ses impôts grâce à l’immobilier

Diminuer ses impôts grâce à l’immobilier meublé

Bénéficiez de 11% de réduction d’impôts en investissant dans l’immobilier, notamment grâce au dispositif Censi-Bouvard. Le logement doit se situer dans une résidence de services (étudiants, seniors, tourisme et affaires) et la réduction d’impôts ne peut dépasser 33.000 euros sur 9 ans, pour une valeur maximale de 300.000 euros.

Il existe aussi deux autres statuts utiles pour diminuer ses impôts :

  • LMNP (loueur meublé non professionnel)
  • et LMP (loueur meublé professionnel).

Le statut LMNP permet de bénéficier d’un abattement de 50% des revenus locatifs et de se constituer un déficit foncier. Quant au statut LMP, il permet d’être exonéré de l’impôt sur la fortune, de profiter d’un abattement de 50% des revenus locatifs, d’une déduction fiscale des dépenses qui sont liées à l’activité du bailleur et d’une exonération des plus-values lorsque les bénéfices de la location annuelle ne dépassent pas 90.000 euros.

Diminuer ses impôts grâce aux travaux de rénovation

La rénovation d’immeubles ou de monuments historiques vous permet de diminuer vos impôts grâce aux lois Malraux et Monuments Historiques. Le dispositif Malraux permet de diminuer ses impôts en fonction du montant des travaux réalisés, de 30% pour les immeubles se situant dans les secteurs sauvegardés et de 22% pour les immeubles situés dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager, avec un plafond de 100.000 euros de travaux par ans.

Il est aussi nécessaire de louer le logement pendant 9 ans minimum. La loi Monuments Historiques, créée pour encourager les travaux de restauration des biens, permet aussi de diminuer ses impôts et ce sans limitation de plafond ni de location du bien. Elle permet aussi de déduire le déficit foncier du revenu global.

Il y a donc différents moyens permettant de diminuer ses impôts grâce à l’immobilier. Afin de choisir le dispositif qui vous convient le mieux en fonction de votre projet et de votre objectif (défiscalisation, rentabilité…), Matchimmo vous accompagne et vous propose des solutions adaptées pour réduire l’imposition de vos revenus locatifs.