L’investissement immobilier locatif fait partie des moyens de placement les plus privilégiés en France, depuis la création de la loi Pinel jusqu’à son renouvellement. Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce dispositif permet aux contribuables voulant investir dans l’immobilier de bénéficier d’un taux de défiscalisation avantageux en plus des revenus complémentaires réguliers. La remise fiscale Pinel varie selon la durée de mise en location du bien acquis. C’est 12 % pour un engagement de 6 ans, 18 % si la personne décide de louer sa propriété pendant 9 ans et 21 % pour un engagement de 12 ans. À noter que ces valeurs sont celles qui sont appliquées pour les investissements effectués en France métropolitaine. Dans les départements d’outre-mer, elles peuvent aller entre 23 et 32 % pour les mêmes durées d’engagement.

Par exemple, si vous voulez acheter un logement en France puis le mettre en location, pour réussir votre investissement, il faut que votre produit soit idéalement situé. Choisissez plutôt un secteur à fort potentiel. Voici quelques suggestions de lieux intéressants pour investir en Pinel.

La commune de Saint-Ouen-sur Seine, Ile-de-France

Saint-Ouen-sur Seine est une localisation parfaite pour investir en Pinel. Voisine de la ville de Paris, cette cité audonienne se distingue par son dynamisme et ses nombreux projets urbains qui font d’elle un territoire d’avenir. Elle a la particularité d’être desservie par la ligne 14 à horizon de 2019, et ne cesse d’améliorer son cadre de vie. Vous avez déjà peut-être entendu parler du projet Halle Gourmande ? Cela en est la preuve. Installé au cœur du nouveau quartier des Docks, ce bâtiment va certainement dynamiser encore plus le marché de l’immobilier dans cette petite couronne parisienne.

Pour information, tout investissement immobilier locatif effectué à Saint-Ouen-sur Seine est régi par les règles de plafonnement appliquées dans la zone éligible A de la loi Pinel. Pour 2019, vous ne devez pas louer le mètre carré de votre bien au-delà de 12,59 euros. Faites aussi attention, car les ressources annuelles de votre locataire ne doivent pas dépasser 37 508 euros s’il s’agit d’une personne seule, et 56 058 euros s’il s’agit d’un couple sans enfants.

Bordeaux, une ville de plus de 250 000 habitants

Pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel, votre bien immobilier doit se trouver dans une des zones géographiques dites tendues du territoire. Classée dans la zone B1, Bordeaux est connue comme étant une cité où il fait bon vivre et travailler. Elle détient ce palmarès depuis de nombreuses années. On peut expliquer cet atout par sa situation géographique privilégiée, entre mer et montagne. Bordeaux fait également preuve de dynamisme surtout en matière de projets urbains, à l’instar des bassins à flot, Euratlantique, Brazza, Ginko, des quais de Floirac, Bastide Niel, Inno Campus, du parc aux angéliques, de la Meca, etc. Tout cela renforce l’attractivité de la commune auprès des entreprises et des particuliers. Ainsi, ce sera facile pour vous d’y trouver des locataires.

À titre indicatif, dans la zone B1, le prix du mètre carré est plafonné à 10,15 euros. Quant aux ressources des locataires, celles-ci ne doivent pas excéder 30 572 euros pour une personne seule et 40 826 euros pour un couple.